jeudi 8 septembre 2016

Apprendre les valeurs fondamentales via la lecture jeunesse

Qui a dit que la lecture n'était plus une activité à la mode? 

Nous, à la maison de la famille CREP, on commence à avoir une véritable bibliothèque de livres en tous genres... La star? Peppa Pig bien sûr, chez Hachette Jeunesse! Si elle nous agace à la télé (elle rigole tout le temps et a une voix désagréable! Elle est agaçante quoi!!!), on l'aime bien en livre. Enfin... Surtout le Comic. On peut lire le livre 3 fois dans la même soirée, oui oui !

Sinon, on a une petite collection Petit Ours Brun, chez Bayard Jeunesse... On aime bien aussi les Tchoupi, chez Nathan, les livres sonores de chez Gallimard Jeunesse Musique, les histoires d'ours, les livres Cerises bleues... En fait, on aime bien lire, tout simplement!

Alors si le Comic, il ne saisit pas encore l'aspect éducatif, moi, en tant que maman, j'aime la bienveillance de toutes ces histoires d'enfants, les valeurs qu'elles véhiculent : il ne faut pas voler, il faut faire preuve de patience, il faut respecter ses parents, aider les autres... Dans le monde tordu dans lequel on vit, je trouve qu'il est rassurant de se dire que nos enfants peuvent grandir dans un environnement sécurisant, rassurant et avec des valeurs fondamentales ! 

Utopique certains diront. Peut-être bien que oui, mais j'ai envie de croire que mes enfants vont grandir en intégrant les notions de partage, d'entraide ou de générosité malgré le monde individualiste dans lequel nous vivons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire