mercredi 16 novembre 2016

La pâte à modeler de Mère Débrouille

"Et toi, tu laisses tes enfants jouer à la pâte à modeler?"

Voilà de quoi tout est parti. Une conversation téléphonique anodine avec ma copine Sandrine. Ben oui, c'est moi qui lui ai posé la question parce que je sais que Sandrine c'est la Mère Débrouille avec ses Grumeaux de presque 2 ans!

"Mais enfin!!!! Bien sûr qu'ils jouent à la pâte à modeler et je la fabrique". Quoiiii ! Elle fabrique sa pâte à modeler?? J'en ai les yeux écarquillés!

Ca veut dire que le Comic pourrait la manger si ça lui chante (et ça lui chante souvent de manger ses jouets...). Whaaaou, je suis impressionnée! 

Je m'assure quand même que cette pâte miracle ne colle pas aux meubles comme aime à le faire la pâte à modeler traditionnelle. Elle a décidément tout pour me plaire : home made, comestible, pas collante, économique et qui se conserve (environ une année à l'abris de l'air) ! Qui peut se vanter d'avoir autant de qualités?

Alors, ce matin, me voila lancé dans la recette que Mère Débrouille m'a donné :

- Je mets dans une casserole une tasse de farine, une demi-tasse de sel, deux cuillers à café de bicarbonate de soude et je mélange.
- Je rajoute une cuiller à café d'huile végétale et une tasse d'eau chaude et je mélange à fond pour éviter les grumeaux (pas ceux de ma copine hein... ceux de ma préparation! Oui bon c'est nul comme blague, je vous l'accorde!)

Il faut mettre chauffer à feu doux sans jamais s'arrêter de remuer jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole pour commencer à former une boule. Là, on arrête tout, on sort la pâte et on finit en la pétrissant jusqu'à ce qu'elle soit souple ! Un jeu d'enfant !

Moi je n'avais pas de colorant alimentaire... Alors ma pâte, elle est triste mais tant pis, je ne voulais pas attendre ! Mère débrouille me conseille de rajouter du colorant alimentaire à l'étape 1 de mélange des ingrédients secs.

Verdict : après quelques minutes de préparation, le Comic a pu découvrir les joies de la pâte à modeler ! 

Il a quand même tenté immédiatement de la manger. Il a fait la grimace... Sans doute un peu salée !

Il a fini par comprendre (avec l'aide et l'investissement de maman) qu'avec la pâte à modeler de Jolie Maman Ou Pas, on peut faire ce qu'on veut ! Des boules, enfoncer son doigt dedans, la rouler... Le pieds quoi!

Alors moi, en tant que Jolie Maman Ou Pas, je suis fière de me dire que j'ai fait découvrir la pâte à modeler à mon fils et que c'est même moi qui l'ai faite !

Merci Mère Débrouille !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire